Prime de chauffage fédérale de 100 euros (jusqu’au 14 octobre 2022)
Vous n’avez pas encore reçu la prime chauffage de 100 euros via votre fournisseur ?
Voici les démarches à suivre :
Pourquoi ?
Pour que les ménages reçoivent automatiquement la prime chauffage de 100 euros, le SPF Economie doit croiser les données du Registre national et les données des contrats d’électricité de tous les fournisseurs.
Les ménages qui n’ont pas reçu la prime automatiquement ont des données qui ne se correspondent pas (par exemple : le chef du ménage selon le Registre national n’est pas la personne ayant pris un contrat auprès d’un des fournisseurs ou bien cela est dû à différentes orthographes du nom et/ou de l’adresse, à l'utilisation d'un surnom ou d'un code EAN à une autre adresse que celle du domicile).
Comment faire ?
Vous devez introduire une demande auprès du SPF Economie.
Comment s’y prendre ?
Les ménages qui n’ont pas reçu la prime chauffage de 100 euros ont jusqu’au 14 octobre 2022 pour soumettre une demande via le site internet du SPF Economie ou via un formulaire papier à compléter.
Le formulaire peut être imprimé sur le site ou être réclamé au SPF Economie au 0800 120 33 (numéro gratuit).
Voici en bref les démarches à entreprendre :
1. Vérifiez vos factures d’électricité
Si vous n’êtes pas certain d’avoir reçu la prime fédérale de 100 euros, vérifiez d’abord vos factures d’électricité reçues entre le 15 avril et le 31 juillet 2022. Dans la majorité des cas, la prime a été déduite de la facture d’acompte. Si votre facture d’acompte est inférieure à 100 euros, soit le solde a été déduit de la facture d’acompte suivante, soit il vous a été remboursé ou vous avez reçu une note de crédit. Dans ce cas, l’argent ou le solde vous a été reversé sur votre compte bancaire.
Il est possible que vous disposiez d'une note de crédit, mais que vous n'ayez pas encore reçu le virement. Vérifiez la date de paiement sur la note de crédit et n'introduisez votre demande qu'après cette date.
En tout cas, les mots « prime chauffage fédérale » doivent obligatoirement être mentionnés sur la facture ou le virement.
Attention : c’est le fournisseur qui vous fournissait l’électricité au 31 mars 2022 qui vous accorde la prime. En outre, votre fournisseur d'électricité peut vous avoir envoyé un e-mail à ce sujet parce qu'il ne dispose pas de vos données de paiement. Si vous n'avez pas répondu à l'e-mail, il est préférable de contacter le fournisseur afin qu'il puisse payer la prime.
2. Introduisez une demande
Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez introduire une demande jusqu'au 14 octobre 2022. Il existe deux possibilités.
• La manière la plus rapide de compléter la demande, et donc de recevoir la prime, est d’introduire une demande en ligne. Connectez-vous avec votre carte d’identité électronique ou via itsme et complétez vos informations. C’est simple et rapide.
Pensez à avoir votre facture et votre carte d’identité à portée de main, car certaines des données à remplir s'y trouvent.
• Vous pouvez également introduire votre demande via un formulaire papier. Imprimez-le et remplissez-le à la main une fois imprimé. Envoyez alors votre formulaire dûment affranchi à l’adresse indiquée.
• Vous ne disposez pas d’un PC et/ou d’une imprimante ? Vous pouvez réclamer votre formulaire au SPF Economie au 0800 120 33 (numéro gratuit) et demandez de l’aide pour savoir comment le remplir.