BELFIUS - GLONS: Fermeture définitive fin 2023 _ Mise à jour

Chers Bassengeois,

 

Cette semaine, le groupe Belfius a souhaité rencontrer le Collège Communal de Bassenge afin d’envisager l’avenir ensemble. Malheureusement, lors de cette rencontre, le groupe bancaire a annoncé la fermeture définitive de son agence de Glons d’ici la fin de l’année 2023. Il ne s’agissait dès lors pas d’une rencontre visant à une réflexion constructive avec le Collège Communal mais plutôt l’annonce pure et simple de la fermeture de la dernière agence bancaire présente sur le territoire de Bassenge. Le Collège a vite compris que la Banque profitait du départ à la pension de M. Dufays pour agir de la sorte et ce, même si l’argument bateau que Belfius met en avant, est la diminution de la fréquentation « physique » de l’agence. Ce qui n’est apparemment pas vrai à l’agence de Glons où l’affluence est restée stable. Il ne faut pas se cacher : La raison n’est que financière.

 

C’est pourquoi cette décision d’un groupe bancaire ayant cumulé un bénéfice net d’1,2 milliards d’euros en 2022 est inacceptable et constitue une nouvelle atteinte pour les

services aux citoyens, particulièrement dans notre zone rurale. Il s’agit non seulement d’une discrimination géographique mais aussi d’une nouvelle ségrégation entre ceux qui ont plus de facilités à gérer informatiquement leurs données et les moins connectés qui se rendent régulièrement au guichet pour recevoir les mêmes services. L'accélération de la digitalisation est une réalité mais elle a de trop lourdes conséquences pour tous les citoyens, notamment les publics plus précarisés et/ou âgés, pour lesquels les services bancaires rendus se font de plus en plus rares et sont presque intégralement devenus payants !

 

Après les restructurations opérées par ING, CBC et BNP Paribas Fortis, c’est désormais Belfius qui opère ce grand virage vers le « tout au digital », laissant sur le côté les citoyens qui ne disposent pas d’accès aux technologies numériques.

 

Ces 4 agences ont créé depuis peu un conglomérat dénommé « BATOPIN » en vue de déployer des distributeurs de billets ainsi que des machines permettant la réalisation d’opération bancaire. Bien que le Collège ne dispose pas d’une grande marge de manœuvre dans le cadre de ces choix délibérés de grands groupes privés de réduire le nombre d’agences (baisse de 71% depuis 20 ans) et de machines de self-banking (baisse de 50% en 10 ans), le Collège a tout de même exigé que la société « BATOPIN » déploie à Emael et à Glons des machines permettant les opérations bancaires.

 

De cette manière, les habitants de Bassenge pourront retrouver un distributeur de billets ou une machine de self-banking à moins de 5km de leur habitation en s’appuyant également sur les machines présentes chez Bpost à Roclenge.

 

Pour accompagner les citoyens dans cette transition, le Collège Communal annoncera prochainement un cycle de formation au Home-Banking via l’Espace Public Numérique situé à Bassenge et mettra en place des permanences permettant aux citoyens les plus éloignés des nouvelles technologies de pouvoir réaliser leurs opérations bancaires en toute confiance.

Le Collège veillera à la bonne organisation de ces formations et permanences dans les meilleurs délais.


Le collège communal