Personal tools
Home Actualités Plan d’aide à destination des commerçants locaux de Bassenge

Plan d’aide à destination des commerçants locaux de Bassenge

Détails du plan -->

En date du 25 mai 2020, le Collège Communal a acté le déploiement d’un plan d’aide à destination de ses commerçants locaux. Les modalités d’aide financières ont été peaufinées et arrêtées lors du Collège 2 juin 2020. Ce plan s’articule autour des mesures suivantes :
La première mesure vise les établissements qui n’ont toujours pas pu rouvrir malgré les phases successives de déconfinement décidées par le Conseil National de Sécurité, à savoir : les établissements HoReCa et les salles de sports.
Ceux-ci seront soutenus par :
  • L’octroi d’une prime directe de 1.000 euros qui sera versée d’ici la fin du mois de juin.
  • L’achat de 30 bons d’une valeur de 25 euros achetés directement aux établissements par la commune et ensuite mis en vente auprès des citoyens (maximum 3 bons par ménage) pour la somme de 15 euros.
L’intervention financière de la Commune représente donc au total un cash immédiat de 1.750 euros par établissement.
Le principe de versement immédiat de la prime et du paiement anticipé des bons auprès des enseignes leur permet d’obtenir tout de suite le montant de l’aide, au moment où les besoins de trésorerie sont les plus criants, sans démarche administrative postérieure de remboursement des bons ou de constitution d’un dossier administratif.
Ce système permet aux citoyens bassengeois de jouer un rôle dans la relance de ces secteurs grâce à l’achat de bons leur garantissant une réduction de 10 euros dans l’établissement de leur choix mais également, de démultiplier la valeur du bon. En effet, généralement, une personne en possession d’un bon de 25 euros pourrait dépenser un montant bien plus élevé. De cette façon, les bons échangés dans les commerces induiront une dynamique commerciale essentielle à la vie de la Commune.
De plus, le Collège communal a également souhaité apporter son soutien aux commerçants ayant été contraint de maintenir les portes fermées de leurs établissements jusqu’au 18 mai, à savoir : les fleuristes, les salons de coiffure et d’esthétique (uniquement à titre d’activité principale et exerçant leur profession au sein d’un bâtiment commercial), les concessionnaires automobiles, les magasins d’optique, …
Ceux-ci seront soutenus par :
  • L’octroi d’une prime directe de 500 euros qui sera versée d’ici la fin du mois de juin.
  • L’achat d’un bidon de 25 litres de gel hydro-alcoolique à tous ceux qui en feront la demande.
L’ensemble de ces modalités seront présentées à l’ensemble des chefs de groupe du Conseil Communal afin de clarifier la manière dont le collège communal a souhaité structurer ce large plan de soutien aux commerçants locaux tout en garantissant la gestion responsable des finances communales.
La volonté du Collège est de rendre ces mesures effectives avant de la fin du mois de juin.
« July 2020 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
 

 
Commune de Bassenge:
Rue Royale, 4
4690 Bassenge

Phone: (32) 04/286.15.51
Contact: Contacter via e-mail

Powered by Plone Ce site a ´t´ d´velopp´ dans le cadre du projet CommunesPlone.org