Personal tools
Home Actualités L’histoire est parfois plus proche que vous ne le pensez … elle est au Fort d’Eben-Emael !

L’histoire est parfois plus proche que vous ne le pensez … elle est au Fort d’Eben-Emael !

Les bénévoles de l’A.S.B.L. Fort d’Eben-Emael, veillent à faire connaître le Fort d’Eben-Emael, situé sur le territoire de la Commune de Bassenge.

Forteben.jpg

 

L’histoire est parfois plus proche que vous ne le pensez … elle est au Fort d’Eben-Emael !


Les bénévoles de l’A.S.B.L. Fort d’Eben-Emael, veillent à faire connaître le Fort d’Eben-Emael, situé sur le territoire de la Commune de Bassenge. 


Et la visite en vaut la peine ! Vous allez y découvrir un vaste complexe souterrain et de nombreux bunkers, reliés entre eux par des puits et un réseau de galeries de plus de 5 km. De plus, vous allez pouvoir revivre les premiers instants de la Seconde Guerre mondiale et l’histoire tragique du fort.


A la fin des années 1930, le Fort d’Eben-Emael, un des plus grands et des plus puissants fort d’Europe, était considéré comme imprenable. L'attaque surprise par une petite unité d’élite de parachutistes allemands le 10 mai 1940, marqua le début de l’offensive allemande à l’ouest de l’Europe et le début dramatique de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Organisation, entraînement, innovation, surprise et prise de risques furent les clés du succès allemand. Les conséquences furent terribles pour ceux qui se trouvaient à l’intérieur de l’ouvrage. Des dégâts énormes sont encore visibles aujourd’hui.


La chute du fort d'Eben-Emael marqua ainsi le début d'une série d'événements dramatiques parmi lesquelles la capitulation de l'armée belge le 28 mai 1940, l'évacuation des troupes britanniques à Dunkerque et l'armistice franco-allemand au 22 juin 1940. En un mois et demi, la carte de l'Europe avait changé.


Lors de la visite guidée du fort, nous vous ferons connaître les plans secrets allemands, leur nouvel armement et un planeur, identique à ceux utilisés lors de l’attaque du fort, la première attaque aéro-transportée de l’histoire mondiale.


Visites sans réservation et visites sur réservation sont possibles. Pour les groupes de 15 personnes et plus et pour les écoles, la visite se fait toujours sur réservation.
 

 

Plus d’information sur notre site web  : http://www.fort-eben-emael.be/fr/

« September 2019 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1234567
8910 11121314
15161718192021
222324252627 28
2930
 

 
Commune de Bassenge:
Rue Royale, 4
4690 Bassenge

Phone: (32) 04/286.15.51
Contact: Contacter via e-mail

Powered by Plone Ce site a ´t´ d´velopp´ dans le cadre du projet CommunesPlone.org