Personal tools
Home Actualités Covid_19: reprise des évènements publics

Covid_19: reprise des évènements publics

Le mercredi 26 août se sont tenues les réunions de la Commission du monde associatif et folklorique ainsi que la réunion de l’ensemble des représentants des Comités de fête au Centre Culturel à Glons comme c’est désormais le cas après chaque Conseil National de Sécurité en vue d’aborder la reprise des événements publics sur le territoire de Bassenge. Détails... Lire la suite -->

Chers membres de la Commission du monde associatif et folklorique,
Chers représentants du monde associatif,

Le mercredi 26 août se sont tenues les réunions de la Commission du monde associatif et folklorique ainsi que la réunion de l’ensemble des représentants des Comités de fête au Centre Culturel à Glons comme c’est désormais le cas après chaque Conseil National de Sécurité en vue d’aborder la reprise des événements publics sur le territoire de Bassenge.

Madame la Bourgmestre est intervenue en séance afin d’exposer aux comités la situation sanitaire à Bassenge. 

A l’heure actuelle, le nombre de cas de COVID-19 n’évolue plus depuis le 15 août. Toutefois, avec 90 cas déclarés depuis le début de la pandémie, la prudence reste de mise, c’est pourquoi, le Collège a pris la décision de n’organiser aucun événement communal jusqu’au 31 octobre prochain, à l’exception de la journée Be Wapp (action citoyenne de grand nettoyage de notre commune) qui pourra se dérouler en respectant le concept de « bulles sociales » et donc, sans rassemblement prévu au lancement et la fin de l’opération.

A la suite des propos de Madame la Bourgmestre, des discussions avec les membres présents ont pu avoir lieues. 

De ces échanges de points de vue sont ressortis les éléments suivants :

  • Aucun des comités n’étaient en faveur d’une annulation générale des festivités jusqu’au 31 octobre.
  • Aucun des comités ne souhaitaient que le principe de solidarité soit appliqué entre comités.
  • Tous les comités étaient bien conscients qu’aucune fête de village ne pourrait se tenir “normalement” cette année.
  • Les comités ne souhaitaient pas qu’une décision soit prise par le Commune pour consacrer un mode de fonctionnement quant à la reprise des événements sur le territoire de Bassenge jusqu’au 31 octobre.


Au regard des éléments suivants, les décisions suivantes ont été prises :

  • Les événements tels que les marches gourmandes, les joggings, les Cramignons, les rallyes en tous genre, et toutes autres activités similaires dont l’activité ne peut être circonscrite dans un espace bien défini où le rassemblement de personnes peut être encadré en garantissant le respect des gestes barrières, des distances de sécurité et le port du masques ne seront autorisés par le collège.
  • Par contre, les événements tels que des soupers, des représentations de théâtre, des concerts pourraient être autorisés pour autant que la demande soit motivée par l’organisateur en fournissant un CERM et en organisant cet événement sur base des règles propres à l’HoReCa telles que définie dans le dernier arrêté ministériel en vigueur. Cette demande sera analysée avec la zone de police.
  • La Commission se réunira à nouveau après le prochain CNS afin de voir si ces mesures pourraient être assouplies (à la demande des comités). Nous avons toutefois invité les comités souhaitant véritablement organiser un événement a, d’ores et déjà, remplir une demande et à l’envoyer au collège sur base de ces principes.
 
Covid prevention



« September 2020 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
 

 
Commune de Bassenge:
Rue Royale, 4
4690 Bassenge

Phone: (32) 04/286.15.51
Contact: Contacter via e-mail

Powered by Plone Ce site a ´t´ d´velopp´ dans le cadre du projet CommunesPlone.org